Le Château Couronneau vous présente sa sélection de vins biologiques : la cuvée Pierre de Cartier, la cuvée Chateau Couronneau rouge, la cuvée Chateau Couronneau blanc et l'Ecuyer de Couronneau, idéal pour accompagner vos plats gastronomiques ! Vous pouvez acheter vos vins bio directement depuis leur site internet : http://www.chateau-couronneau.fr
Château Couronneau

LE DOMAINE


            "Couronneau est un vieux château du XVème siècle dont Bénédicte et moi sommes tombés amoureux en 1994. Après avoir restauré de fond en comble les chais, puis le château, nous nous attachons maintenant à restructurer le vignoble bodelais en drainant l'ensemble de nos parcelles, en les replantant à 6000 pieds par ha, tout en conservant un palissage de plus de 2 m et en le convertissant en biodynamie depuis 1999. Alors que nous menons une politique de petits rendements, nos vins bio sont vinifiés avec des méthodes très modernes (macération préfermentaire à froid, fermentation alcoolique à 25°C, macération à chaud post-fermentaire, pressurage pneumatique, fermentation malolactique en barriques) et élevés pendant 12 mois à des pourcentages différents selon les cuvées, en barriques neuves uniquement."

Christophe Piat


            Le château Couronneau se situe à l'extrémité Est de la Gironde, à la limite de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, sur le point culminant du département (175m d'altitude) où le terroir est argilo -calcaire sur sous-sol calcaire. La ville de Sainte Foy se trouve à 7 km et celle de Saint Emilion à 30.



            Le plan quadrilataire du château, flanqué de 10 tours percées pour le passage des armes à feux, et les larges fossés l'entourant permettent d'assigner sa fondation au XVème siècle. La famille de Cartier, descendant de l'illustre découvreur du Canada, vécut à Couronneau pendant plus de 3 siècle et y fut enterrée.

            Sur les 80 ha de superficie du domaine, 30 sont plantés de vignes rouges: merlot noir à 95% et cabernet franc à 5% pour les Bordeaux supérieurs rouges; 3 sont plantés de vignes blanches: sauvignon gris à 30%, sauvignon blanc à 30% et semillon à 20% pour les Bordeaux blancs secs traditionnels, sauvignon gris à 90% et semillon à 10% pour la cuvée Pierre de Cartier en Bordeaux blanc sec.

            Les cultures sont menées en biodynamie et contrôlées par Ecocert depuis 1999. Le suivi hebdomadaire et la traçabilité de la campagne sont assurés par le groupe Optivigne-Euralis. Le travail des vignes est soigné: palissage haut (2,3m), 2 levages, 2 épamprages manuels, effeuillage et vendange en vert; travail un rang sur 2, travail manuel sous le pied avec lames intercep.
La densité est entre 3300 et 5600 pieds par ha, drainés tous les 8m, dotés de porte greffe 101/14.

            La mise en bouteille s'effectue en une seule fois au château avec notre propre matériel (Gaï 2500) sous forme de tiré bouché. Les vins bio sont habillés au fur et à mesure des commandes. Les Bordeaux supérieurs rouges sont collés au blanc d'oeuf, non filtrés sur terre, et ne connaissent qu'une filtration de dégrossissage sur poche au moment de la mise. Les Bordeaux blancs secs sont collés à la bentonnite, filtrés sur terre, et connaissent une filtration stérile, par simple gravitation sur poche au moment de la mise.

            Les vins biologiques sont conditionnés en bouteille lourde française, bouchon naturel, étiquette adhésive argent à chaud, contre étiquette,cartons de 12 de 40kg alvéolées extérieures, capsules polytop fiscalisées ou neutres, et médailles en suplément.